Domiciliation

Qu’est-ce qu’une domiciliation ?

Avec une domiciliation, vous autorisez une entreprise à obtenir automatiquement auprès de la banque le paiement des factures qu’elle vous adresse.

Dans quels cas opter pour une domiciliation ?

Pour les paiements récurrents, comme le règlement des factures de gaz, de téléphone, d’électricité ou de GSM. Vos factures sont payées automatiquement et toujours à temps, à condition que le solde soit suffisant.

Quels sont les avantages ?

  • Vos paiements sont toujours effectués à temps et vous n’avez rien à faire.
  • Votre gestion administrative et celle du bénéficiaire sont simplifiées.
  • Vous pouvez l'utiliser partout en Europe.

Inconvénients ?

  • Vous pouvez vous être confronté à des surprises en cas de variation du montant mensuel.
  • Vous ne pouvez pas différer – même d’un court laps de temps – les paiements par domiciliation quand vous rencontrez par exemple une difficulté financière pendant un mois donné.

Puis-je récupérer le montant d'une domiciliation ?

Si vous n'êtes pas d'accord avec l'encaissement d'une domiciliation, vous avez huit semaines après le paiement pour demander à votre banque de procéder au remboursement du montant débité (si l’autorisation n’est pas valable, la période s’étend à treize mois).