Ombudsfin parvient à résoudre plus de 90% des plaintes de consommateurs

22/05/2017

L’année dernière, Ombudsfin a reçu 3.421 plaintes et 74 demandes d’informations. 3.212 dossiers ont été introduits par des consommateurs et 283 par les entreprises.

Pour les plaintes jugées recevables et fondées, c’est principalement dans le cadre des dossiers de consommateurs qu’Ombudsfin est parvenu à dégager une solution : 91,84% des plaintes recevables ont trouvé une solution à l’amiable.

Pour les entreprises, ce résultat n’a été que de 30%. C’est ce qu’indique le rapport annuel d’Ombudsfin.

Les plaintes des consommateurs portent sur les paiements …

En 2016, Ombudsfin a reçu 3.212 dossiers de consommateurs. 763 d’entre eux ont été déclarés recevables. Les plaintes peuvent être répertoriées en trois grands thèmes :

  • paiements et comptes de paiement (287 dossiers)
  • crédits à la consommation (110 dossiers)
  • placements (147 dossiers)

Environ la moitié des plaintes recevables (343 dossiers) ont également été déclarées fondées. Dans quelque 91,84% de ces cas, une solution à l’amiable a été trouvée.

et celles des entrepreneurs sur le funding loss

Ombudsfin a aussi reçu 283 dossiers émanant d’entreprises. 138 d’entre eux ont été déclarés recevables. 101 dossiers ont aussi été jugés fondés.

La plupart des plaintes (96 dossiers) portaient sur le funding loss, l’indemnité demandée par le prêteur en cas de remboursement anticipé d’un crédit d’investissement.

Concernant les dossiers d’entrepreneurs jugés recevables et fondés, Ombudsfin est parvenu à une solution à l’amiable dans 30% des cas. Dans les dossiers relatifs aux funding loss, ce résultat est tombé à 15%.

Pour plus d’informations

Vous pouvez consulter le rapport annuel d’Ombudsfin ici.

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