Nouvelles

  • 14 Juillet 2017

    A partir du 1er février 2018, il sera encore plus simple pour le consommateur de changer de banque. Il ne devra en effet plus transmettre lui-même son nouveau numéro de compte à son employeur ou à son fournisseur d’électricité. Sa nouvelle banque s’en chargera pour lui. Elle enverra, via le nouveau service central Bankswitching, les notifications de changement de banque aux différents créanciers et donneurs d’ordre de virements entrants récurrents.

  • 6 Juillet 2017

    B-Hive et différentes institutions financières belges œuvrent à la mise en place d’une plate-forme conjointe visant une inscription plus rapide et facile des nouveaux clients. « Trust-Hive » permettra de réduire considérablement la quantité de papier utilisé dans le cadre de la signature d’un contrat auprès de la banque. Les données les plus récentes auront en fait déjà été complétées dans ce contrat. 

  • 24 Mai 2017

    Les élèves flamands de 15 ans comptent parmi les meilleurs dans le domaine de l’instruction financière. Sur un total de 15 pays dans le monde, les élèves flamands se sont ainsi classés en deuxième position. Seules les régions chinoises de Beijing-Shanghai-Jiangsu-Guangdong ont fait mieux. C’est ce qui ressort de la deuxième édition de l’enquête PISA de l’OCDE.

  • 22 Mai 2017

    L’année dernière, Ombudsfin a reçu 3.421 plaintes et 74 demandes d’informations. 3.212 dossiers ont été introduits par des consommateurs et 283 par les entreprises. Pour les plaintes jugées recevables et fondées, c’est principalement dans le cadre des dossiers de consommateurs qu’Ombudsfin est parvenu à dégager une solution : 91,84% des plaintes recevables ont trouvé une solution à l’amiable. Pour les entreprises, ce résultat n’a été que de 30%. C’est ce qu’indique le rapport annuel d’Ombudsfin.

  • 28 Avril 2017

    Environ 2/3 des Belges font confiance aux conseils donnés par leur banque lorsqu’ils s’adressent à elle pour des questions relatives à leur épargne, un prêt ou des placements. Ce sont surtout les personnes plus âgées qui font confiance à leur banque. Chez les plus jeunes générations, cette confiance se dégrade. C’est ce qui ressort de la grande enquête sur l’argent (Grote Geldenquête) de l’hebdomadaire Knack, qui a été menée conjointement avec Beobank et le bureau d’études de marché Kantar TNS.

  • 4 Avril 2017

    La Banque centrale européenne met de nouveaux billets de 50 EUR en circulation ce mardi. Les billets de 50 EUR sont très prisés et sont les plus couramment utilisés. Malheureusement, ils sont aussi les plus fréquemment contrefaits. Les nouveaux billets doivent mettre un terme à cette situation : ils bénéficient de toute une série de techniques de sécurisation.

  • 3 Avril 2017

    La nouvelle législation en matière de crédit hypothécaire est entrée en vigueur le 1er avril dernier. Dorénavant, il sera plus simple de comparer les crédits-logement grâce à une fiche d’information standardisée reprenant toutes les conditions convenues. Cette transparence devrait désormais prévaloir dans toute l’Europe.

  • 31 Mars 2017

    Au cours des 12 derniers mois, 67 % des Belges ont mis un peu d’argent de côté. Les 33 % restants ont déclaré ne pas être parvenus à épargner par manque de moyens financiers. C’est en résumé ce qu’indique l’enquête de Wikifin.be. À l’occasion de la Semaine de l’Argent en cours actuellement, la plate-forme a interrogé un peu plus de 1000 Belges entre 25 et 74 ans sur leur comportement en matière d’épargne. 

  • 30 Mars 2017

    Le thème central de la Semaine de l’Argent cette année est « Epargner ou pas ? ». L’organisateur Wikifin et la FSMA prévoient un très grand nombre d’activités pour sensibiliser les citoyens à cette problématique – et à d’autres thématiques liées à l’argent. La Febelfin Academy, l’institut de formation du secteur financier, a pris le train en marche et demandé à l’un de ses formateurs de jeter sur papier ses réflexions concernant le carnet d’épargne.

  • 28 Mars 2017

    Dans le cadre de la Semaine de l’Argent qui se tient actuellement, Wikifin.be organise trois villages info où le citoyen pourra se rendre pour poser toutes ses questions sur l’argent. Bruxelles, Anvers et Liège seront les villes hôtes chargées d’accueillir les villages info.

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