Nouvelles

  • 18 Décembre 2017

    Mercredi 3 janvier 2018 marquera l’entrée en vigueur de la Directive MiFID II axée sur les investisseurs. En résumé, disons qu’il s’agit d’une Directive européenne qui fixe les règles du jeu à suivre par les institutions financières dans le cadre de l’offre de produits d’investissement ou de la prestation de conseils en placement. 

    Mais il y a tellement plus à en dire … que, dans un souci d’exhaustivité, nous nous proposons de vous expliquer cette directive en trois épisodes. Et aujourd’hui : profil d’investisseur et questionnaires.

  • 14 Décembre 2017

    La période des fêtes est bientôt là ! Les derniers jours de décembre sont traditionnellement caractérisés par un grand nombre de paiements. L'année dernière, le 23 décembre est arrivé en tête du classement du plus grand nombre de paiements par carte : la carte bancaire a été utilisée plus de 8 millions de fois. Mais peut-être préférez-vous opter pour des paiements mobiles ou en ligne. Voici en tout cas quelques conseils grâce auxquels vos paiements s’effectueront sans soucis durant les fêtes ! 

  • 12 Décembre 2017

    Mercredi 3 janvier 2018 marquera l’entrée en vigueur de la Directive MiFID II axée sur les investisseurs. En résumé, disons qu’il s’agit d’une Directive européenne qui fixe les règles du jeu à suivre par les institutions financières dans le cadre de l’offre de produits d’investissement ou de la prestation de conseils en placement. Mais il y a tellement plus à en dire … que, dans un souci d’exhaustivité, nous nous proposons de vous expliquer cette directive en trois épisodes. Et aujourd’hui : pourquoi la MiFID II est-elle une bonne chose pour l’investisseur ? 

  • 4 Décembre 2017

    Mercredi 3 janvier 2018 marquera l’entrée en vigueur de la Directive MiFID II axée sur les investisseurs. En résumé, disons qu’il s’agit d’une Directive européenne qui fixe les règles du jeu à suivre par les institutions financières dans le cadre de l’offre de produits d’investissement ou de la prestation de conseils en placement. Mais il y a tellement plus à en dire … que, dans un souci d’exhaustivité, nous nous proposons de vous expliquer cette directive en trois épisodes. Et aujourd’hui : qu’est-ce que la MiFID ?

  • 1 Décembre 2017

    Les Belges restent des êtres d’habitude, y compris lorsqu’il s’agit de paiements. Nous payons nos gros achats par carte, certes, mais pour les petits paiements, nous restons prompts à ressortir nos espèces. En dépit des efforts du secteur bancaire belge pour stimuler davantage les paiements électroniques, la disparition des espèces de notre société ne paraît pour l’instant pas concevable. Même si les paiements électroniques sont plus rapides et plus sûrs.

  • 23 Octobre 2017

    Cela fait quelques jours que la Semaine numérique a débuté. En de nombreux endroits en Wallonie et en Flandre, le public est invité à venir améliorer ses compétences numériques ou accroître sa culture numérique.

  • 12 Octobre 2017

    Permettre aux consommateurs d’effectuer des paiements rapidement et en continu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, telle est l’ambition que les banques belges nourrissent pour novembre 2018. Grâce à cette initiative des paiements instantanés, notre pays se présente à nouveau comme un acteur majeur sur la scène des paiements : il devient l’un des premiers en Europe à proposer des paiements instantanés. 

  • 25 Septembre 2017

    A la fin de cette semaine, le European Cyber Security Month sera lancé à Tallinn. Ce sera cette année une édition anniversaire : pour la cinquième fois consécutive, le mois d’octobre sera placé sous le signe de la lutte contre la cybercriminalité. 24 pays participeront à l’événement et organiseront toutes sortes d’activités. Febelfin apportera elle aussi sa contribution dans ce cadre. 

  • 18 Septembre 2017

    Le mercredi 27 septembre, le jour de la Fête de la Communauté française, les agences bancaires seront fermées en région de langue française. A Bruxelles et en région de langue néerlandaise, les agences seront ouvertes.

  • 8 Septembre 2017

    C’est aujourd’hui le International Literacy Day, c’est-à-dire la Journée internationale de l’alphabétisation. Le faible niveau d’instruction est une problématique qui retient l’attention dans le monde entier. Et celle du monde financier aussi. Une bonne connaissance financière est une clé essentielle pour pouvoir se frayer un chemin au travers du quotidien en consommateur conscient. Dans ce cadre, être en contact dès le plus jeune âge avec l’argent s’avère essentiel.

Pages