Or, métaux précieux et mines d’or

Comment investir dans de l'or ?

Lingots d’or

L’un des façons d’investir dans de l’or est l’achat de lingots d’or. Un lingot standard pèse 1 kilo, mais il est généralement possible d’acheter de petits lingots de 100 grammes ou moins. Les lingots d’or achetés peuvent être livrés matériellement mais peuvent aussi être déposés sur un compte-titres à la banque.

Pièces d’or

Parallèlement aux lingots, il est aussi possible d’opter pour l’achat de  pièces d’or. Cette formule est surtout intéressante si l’on veut acheter de l’or pour un petit montant. Les pièces les plus connues sont le Krugerrand sud-africain et le Napoléon français. Des pièces rares coûtent souvent plus cher que leur valeur en or car elles sont objets de collection.

Options et futures

Certains produits dérivés comme les options et les futures permettent de jouer sur une baisse ou une hausse du prix de l’or. Cela peut permettre d’accroître les gains mais le risque est aussi de tout perdre si le cours n’évolue pas comme prévu.

Actions de mines d’or

Il est possible d’acheter des actions de mines d’or, mais cette option n’est pas dénuée de risques. Les actions des mines d’or n’augmentent pas automatiquement en cas de hausse du prix de l’or et les mines d’or peuvent souffrir de grèves, d’effondrements, ou d’un mauvais climat politique et économique du pays où elles se situent, ...

Dans quels autres métaux précieux peut-on investir ?

  • Argent : pièces d’argent, lingots d’argent, argenterie, médailles de collection
  • Platine : beaucoup utilisé en joaillerie mais aussi dans l’industrie.
  • Rhodium et iridium : surtout utilisés pour des alliages avec du platine.

Ces métaux précieux sont principalement négociés sur les marchés américains, la plupart du temps ils ne sont pas disponibles sous forme matérielle.

Comment est fixé le prix de l'or ?

Le prix de l’or fluctue au jour le jour. Ces fluctuations de cours sont tributaires de la situation politique et économique internationale. Même si d’autres types de placements baissent en temps de crise, le cours de l’or peut continuer à augmenter.

Qu'est-ce que cela rapporte ?

Or et métaux précieux ne rapportent ni intérêt, ni coupon, ni dividende.

Le seul bénéfice possible réside dans la plus-value réalisée à la vente.

Cependant, des dividendes sont parfois distribués sur les actions de mines d’or.

La plus-value est-elle soumise à un précompte mobilier?

La plus-value réalisée à la vente d’or  n’est pas imposable.

Les actions de mines d’or sont taxées au même titre que les actions normales.

L'achat d'or et d'argent est-il soumis à la TVA ?

Les lingots et pièces d’or achetées à titre de placement ne sont pas soumis à la TVA. En revanche, l’achat d’argent est soumis à une TVA de 21%. Certaines pièces d’or sont considérées comme objets de collection et soumises à ce titre à une TVA de 6%.

L'or est-il un placement sûr ?

Le succès des placements en or s’explique par leur relative stabilité. Même si la situation économique se dégrade, le prix de l’or ne chute pas immédiatement.

Un élément dont il faut certainement tenir compte est le cours du dollar. Le prix de l’or étant toujours exprimé en dollars, les fluctuations du dollar peuvent avoir un impact sur le prix de l’or.