Les étudiants flamands se classent en deuxième position dans le domaine de l'instruction financière

24/05/2017

Les élèves flamands de 15 ans comptent parmi les meilleurs dans le domaine de l’instruction financière. Sur un total de 15 pays dans le monde, les élèves flamands se sont ainsi classés en deuxième position.

Seules les régions chinoises de Beijing-Shanghai-Jiangsu-Guangdong ont fait mieux.

C’est ce qui ressort de la deuxième édition de l’enquête PISA de l’OCDE.

Les Flamands se classent au-dessus de la moyenne

Les aptitudes financières de base de quelque 48.000 étudiants ont ainsi été testées par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Les élèves flamands enregistrent d’excellents résultats au test et s’emparent de la deuxième place. Que ce soit dans les domaines scientifique, mathématique ou de la lecture, ils se positionnent au-dessus de la moyenne de l’OCDE.

Le top cinq est occupé par les régions chinoises de Beijing-Shanghai-Jiangsu-Guangdong, suivies par la Flandre, le Canada, la Russie et les Pays-Bas.

La pratique paie

L’étude indique également qu’il est important de lier matières financières et milieu de vie des jeunes. En Flandre, près de 70% des jeunes de 15 ans ont ainsi un compte bancaire propre, 70 % reçoivent de l’argent de poche et 80 % reçoivent de temps en temps un peu d’argent.

Cette habitude quotidienne de manipuler de l’argent en pratique se reflète clairement dans les résultats de l’étude PISA. Les jeunes qui apprennent à se servir de l’argent enregistrent des scores sensiblement supérieurs pour l’instruction financière.

Pour plus d’informations

Vous trouverez de plus amples informations sur l’étude PISA sur le site de l’OCDE.

Plus sur: