Les élèves du secondaire s’affrontent lors d’un quiz interactif en ligne international sur l’argent

13 Mars 2018

Demain, 120 classes belges s’affronteront lors de la première édition du quiz interactif sur l’argent organisé à l’initiative de Wikifin.be, le programme d’éducation financière de la FSMA, et de Febelfin. Au programme du concours : 20 questions portant sur des sujets financiers de la vie quotidienne. La classe qui aura obtenu le meilleur score partira en excursion à Londres et accèdera à la finale européenne qui se tiendra le 8 mai. La classe qui remportera cette épreuve pourra en outre faire gagner 3 000 euros à son école.

Hilde Crevits, ministre flamande de l’Enseignement, Jean-Paul Servais, président de la FSMA et Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin, se rendront demain matin au Stella Matutina College à Lede pour observer une des classes participantes.

La Semaine de l’Argent

Les éliminatoires nationales du quiz interactif sur l’argent se déroulent à l’occasion de La Semaine de l’Argent, l’initiative menée chaque année par Wikifin.be pour permettre une discussion aussi large que possible sur les questions d’argent et faire la promotion de l’éducation financière.

Demain, les élèves participeront au quiz depuis leur classe en utilisant l’application en ligne Kahoot!. Ensemble, ils devront répondre correctement et le plus rapidement possible aux 20 questions. Ils ont bien pu s’y préparer grâce au matériel pédagogique mis à disposition sur la plateforme d’Enseignement de Wikifin.be.

Finale européenne

Parralèlement à l’excursion à Londres, la classe gagnante aura également la chance d’envoyer deux élèves la représenter lors de la finale européenne qui se déroulera le 8 mai à Bruxelles. Ils se mesureront à des élèves de leur âge venus de 29 autres pays. L’organisation de la finale européenne sera prise en charge par la Fédération bancaire européenne.

La ministre flamande de l’Enseignement Hilde Crevits : « Les jeunes sont aussi des consommateurs. Apprendre à gérer de l’argent de poche, épargner, savoir ce que signifie emprunter de l’argent ou gérer un budget, sont des compétences cruciales pour eux maintenant et pour leur vie future. Disposer de compétences financières fait partie des compétences clés reprises dans le développement des nouveaux référentiels. Le matériel pédagogique, comme le quiz interactif de Wikifin.be et de Febelfin, offre aux enseignants une aide sur mesure afin de pouvoir parler d’argent facilement en classe. Je souhaite, d’ores et déjà, un moment riche en apprentissages et bonne chance aux participants du quiz. »

Jean-Paul Servais, président de la FSMA, le confirme : « Plus de 70 000 élèves participeront aux activités de Wikifin.be durant cette troisième édition de La Semaine de l’Argent. Avec Wikifin.be, la FSMA continue à promouvoir activement l’éducation financière en portant une attention toute particulière à l’enseignement. Nous voulons procurer à tous, et de préférence le plus tôt possible, les compétences nécessaires pour faire face au monde qui nous entoure et augmenter la résilience financière de tout un chacun. »

Comme l’explique Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin, « il est essentiel de disposer de bonnes connaissances financières pour se comporter en consommateur avisé dans la vie de tous les jours. Pour cela, il faut absolument être initié aux questions d’argent dès le plus jeune âge. Le quiz interactif sur l’argent réalisé à l’initiative de Wikifin.be et de Febelfin constitue pour les enseignants un outil amusant qui les aide à aborder les questions d’argent en classe. Nous nous réjouissons que 120 classes belges y participent demain ! »

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur le quiz interactif sur l’argent initié par Wikifin.be et Febelfin, veuillez-vous adresser à

  • Jim Lannoo, porte-parole de la FSMA, + 32 2 220 57 06, press@fsma.be

  • Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, + 32 2 507 68 31, press@febelfin.be

Plus sur: