Prêt-citoyen thématique

Qu’est-ce qu’un prêt-citoyen thématique ?

Un prêt-citoyen thématique est un produit d’épargne à long terme. Si vous contractez un prêt-citoyen thématique, votre argent est placé pour un minimum de cinq ans. Vous pouvez en fixer vous-même à l’avance la durée exacte. Un prêt-citoyen thématique peut prendre la forme soit d’un compte à terme soit d’un bon de caisse. 

Devez-vous payer des impôts sur un prêt-citoyen thématique ? 

Quiconque souscrit à un prêt-citoyen thématique paie 30 % de précompte mobilier. 

Qui garantit la sécurité de votre argent ?

L’argent que vous avez investi dans le cadre d’un prêt-citoyen thématique est protégé par le système de garantie des dépôts belge. Si la banque fait faillite, le Fonds spécial de protection veillera à ce que l’investissement soit remboursé à concurrence de 100.000 euros. Ce montant vaut par client et par banque, mais pas par prêt-citoyen thématique. Si vous avez par exemple contracté 2 prêts-citoyens thématiques auprès de la même banque, chacun d’une valeur de 70.000 euros, ce sont au total 100.000 euros qui seront couverts. 

Qu'advient-il de l’argent sur le compte d’épargne ?

Avec l’argent que la banque collecte via le prêt-citoyen thématique, celle-ci s’engage à financer des projets présentant une plus-value sociétale. Il peut s’agit par exemple de projets visant des écoles, des hôpitaux ou des centres culturels.