Payer en Europe

Est-il difficile d'effectuer un paiement dans un autre pays européen ?

Non. Il est possible d’utiliser ses cartes de débit et de crédit habituelles pour effectuer ou recevoir des paiements européens. En outre, les paiements européens ne requièrent pas l’utilisation d’un formulaire de virement ou de domiciliation spécial. Le formulaire européen de couleur rouge utilisé en Belgique peut aussi servir pour les paiements dans et vers d’autres pays européens. Il est donc possible d’utiliser dans toute l’Europe les mêmes instruments de paiement qu’en Belgique. Attention : ceci ne s’applique pas aux paiements en espèces. Dans certains pays d’Europe, les paiements s’effectuent dans une autre devise que l’euro.

Comment se fait-il qu’il soit possible d’utiliser les mêmes instruments de paiement partout en Europe? 

La Belgique fait partie de la zone SEPA. Ce sigle signifie Single Euro Payments Area ou, en d’autres termes, un espace de paiement européen harmonisé. Le SEPA a fait en sorte qu’en Europe trois types d’instruments de paiement soient complètement harmonisés : les cartes de débit et de crédit, les virements et les domiciliations. La priorité étant le confort d'utilisation en matière de paiements !

Les paiements en espèces ne sont pas réglementés par le SEPA. Ainsi, il n’est pas possible de payer en euros au Royaume-Uni (le Royaume-Uni ne faisant pas partie de la zone euro) mais il est possible d’y effectuer sans problème des paiements européens à l’aide d’une carte de paiement ou des formulaires de virement ou de domiciliation habituels.

Appartiennent à la zone SEPA les pays de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et Monaco. L’Andorre, le Groenland, l’île de Man, les îles Canaries, les Îles Féroé et le Vatican n’en font pas partie. 

Les paiements européens ont-ils toujours été aussi aisés à effectuer ?

Jadis, chaque pays possédait son propre système de paiement. En Belgique, le formulaire de virement national était orange au lieu de rouge par exemple. Le numéro de compte belge classique se composait de 12 chiffres au lieu de 16. Depuis l’instauration du SEPA,  le 1er janvier 2002, et l’harmonisation des systèmes de paiement, il devient de plus en plus facile pour le client d’effectuer des paiements.

Plus d'informations ... 

Vous trouverez de plus amples informations sur www.sepabelgium.be.