Carte de débit ou carte bancaire

 

Qu’est-ce qu’une carte de débit ou carte bancaire?

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire pour vos opérations électroniques journalières : paiement, prélèvement d’argent, accès au home banking ou au PC-banking, contrôle du solde de vos comptes, consultation et impression d’extraits de compte, virements, rechargement de la carte SIM de votre GSM, etc.

Tout paiement que vous effectuez est prélevé immédiatement de votre compte à vue et apparaît directement dans le solde de votre compte.

Où puis-je prélever de l’argent et payer avec ma carte bancaire ?

Dans tous les commerces et aux automates de paiement portant le logo Bancontact, Mister Cash ou Maestro, en Belgique et en Europe. Si vous souhaitez utiliser votre carte de débit en dehors de l’Europe, vous devez préalablement demander auprès de la plupart des banques de débloquer temporairement votre carte de débit à cet effet.

Puis-je prélever un montant illimité ?

Votre carte bancaire est assortie d’un plafond, tant en matière de prélèvement d’argent que de paiements.

Une limite peut être fixée par jour ou par semaine ; elle peut être adaptée à votre gré.

Ma carte bancaire est-elle sûre ?

Votre carte bancaire est protégée par un code secret et une puce.

Votre code secret se compose de quatre chiffres et remplace votre signature pour chaque utilisation de votre carte bancaire. Votre code secret doit rester… secret !

Qu’entend-on par « skimming » ?

Une technique frauduleuse connue pour copier la piste magnétique des cartes est le « skimming ». Lors du skimming, les données de la piste magnétique d’une carte de paiement sont copiées à un distributeur automatique et le code secret est percé à jour simultanément. A l’aide de ces données, le fraudeur peut créer une fausse carte.

Ces fausses cartes sont principalement utilisées en dehors de l’Europe parce que les transactions bancaires sont toujours traitées sur la base de la piste magnétique dans les pays non européens. Les banques belges et européennes effectuent uniquement les transactions sur la base de la puce de votre carte de débit.

Pour lutter contre cette pratique et pour des raisons de sécurité absolue, l’utilisation des cartes de débit hors Europe est systématiquement bloquée par toutes les banques belges.

Conseils pour une utilisation sûre de votre carte bancaire

  • Choisissez un code secret qui n’est pas facile à retrouver ; votre date de naissance, par exemple, constitue un code trop évident.

  • Apposez toujours votre signature au verso de votre carte.

  • Gardez toujours votre carte de paiement avec vous ou conservez-la dans un endroit sûr.

  • Votre code doit rester secret; ne le partagez avec personne, ne l’inscrivez nulle part et ne le conservez surtout pas dans votre portefeuille avec votre carte.

  • Protégez le clavier avec votre main libre lorsque vous tapez votre code.

  • Faites attention que personne ne regarde par-dessus votre épaule lorsque vous tapez votre code ; veillez à une distance suffisante entre vous et les autres personnes qui attendent leur tour.

  • Soyez sur vos gardes si quelqu’un veut vous aider pendant que vous retirez de l’argent.

  • Faites attention au « shouldersurfing » ! Cette technique consiste pour un criminel à regarder par-dessus votre épaule pendant que vous effectuez une opération au distributeur automatique. Il voit votre code secret et détourne votre attention pour pouvoir prendre votre carte bancaire. Cela ne se produit pas seulement aux distributeurs automatiques : magasins, stations-services, hôpitaux, etc., sont également concernés.

  • Si votre carte est avalée par un distributeur automatique, faites-la bloquer immédiatement.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte bancaire ?

En cas de perte ou de vol de votre carte, appelez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344 (ou de l’étranger : +32 (0) 70 344 344).

Card Stop peut bloquer votre carte à tout moment du jour et de la nuit, 7 jours sur 7.

Avertissez aussi Card Stop lorsque votre carte est avalée par un distributeur automatique.