Options

Qu’entend-on par option ?

Une option donne le droit d’acheter ou de vendre des actifs à un prix préalablement convenu, à une date fixe ou dans un délai déterminé. L’émetteur de cette option a l’obligation d’acheter/de vendre ces actifs. En contrepartie de cette obligation, l’émetteur reçoit une prime.

Qu’entend-on par options américaines et options européennes ?

Les options américaines peuvent être utilisées tout au long de leur durée. Les options européennes ne peuvent être utilisées qu’à la date d’échéance (jour d’expiration). Dans le cas d’options normales, des durées standardisées sont prévues.

Qu'est-ce qu'une option call ?

L’acheteur d’une option call a le droit d’acquérir des actifs à un prix convenu. L’achat effectif ne s’effectuera évidemment qu’à condition que la valeur des actifs ait augmenté.

Le vendeur d’une option call a l’obligation de vendre les actifs à un prix convenu. En contrepartie, le vendeur reçoit une prime ou le prix de l’option.

Exemple d'option call

Vous achetez une option call qui vous offre la possibilité d’acquérir, durant les trois prochains mois, des actions au prix de 50 euros.

Cours actuel de l’action : 45 euros
Coût de l’option : 1 euro

L’acheteur espère que le cours de l’action va monter sensiblement durant les trois prochains mois. Il deviendra ainsi plus intéressant d’exercer l’option (c’est-à-dire d’acheter les actions à 50 euros) que d’acheter directement l’action en bourse. L’action lui coûtera au total 51 euros (prix d’achat + prix de l’option).

Si l’action vaut 55 euros trois mois plus tard, l’investisseur pourra gagner 4 euros (55-51 euros) en exerçant son option et en revendant directement l’action en bourse.

En revanche si l’action vaut moins de 50 euros en bourse, l’investisseur aura payé la prime au vendeur de l’option mais il n’exercera pas l’option étant donné que l’option d’achat est plus élevée que le prix du marché. Il subira donc une perte. Celle-ci est toutefois plafonnée à l’investissement initial, à savoir le prix de l’option, soit une prime d’1 euro.

Qu’est-ce qu’une option put ?

L’acheteur d’une option put a le droit de vendre des actifs à un prix convenu. Il ne sera évidemment procédé à la vente que si la valeur de l’actif sous-jacent a baissé après un certain délai.

Le vendeur d’une option put a l’obligation d’acheter des actifs à un prix convenu. En contrepartie, il reçoit une prime ou le prix de l’option.

Exemple d'option put

Vous achetez une option put qui vous permet de vendre, durant les trois prochains mois, des actions au prix de 50 euros.

Cours actuel de l’action : 45 euros
Coût de l’option : 1 euro

Si l’action diminue fortement et ne vaut plus que 40 euros, le détenteur de l’option exercera son droit et obtiendra un gain de 9 euros (50- 40 euros-moins 1 euro(prix de l’option) puisqu’il vendra des actions à 50 euros et qu’il pourra      se les procurer en bourse à 40 euros.

En revanche, si à l’échéance l’action vaut plus de 50 euros, le détenteur de l’option n’exercera pas son option, la perte restant limitée au montant de la prime payée, soit 1 euro.

Où peut-on acquérir des options et où sont-elles négociées ?

Les options peuvent être achetées dans toutes les banques et les sociétés de bourse.

Les options sont cotées sur toutes les bourses individuelles

Pourquoi investir dans des options ?

  • elles permettent d’anticiper une hausse des cours escomptée (acheter un call)
  • elles permettent de protéger ses actions contre une baisse de cours (acheter un put)
  • elles permettent d’acheter des actions à un prix moins élevé que l’actuel prix du marché (émettre un put)
  • elles permettent de générer un rendement supplémentaire sur ses actions (émettre un call)

Quels sont les risques liés aux options ?

La valeur des options est basée sur le cours de la valeur sous-jacente (actions, indices, devises). Cette valeur sous-jacente pouvant être sujette à d’importantes fluctuations, le prix de l’option est donc lui aussi variable. Il est possible que des options deviennent sans valeur. Si vous émettez des options, vos pertes peuvent être plus élevées que la prime que vous obtenez pour l’option.