Futures

Qu’entend-on par futures ?

Un future est un contrat à terme en vertu duquel l’acheteur et le vendeur ont l’obligation d’acheter ou de vendre une quantité donnée d’un bien convenu (matières premières, pétrole, coton, …) ou d’un instrument financier (devises, obligations, actions, indices boursiers …) à une date convenue et à un prix déterminé à la conclusion du contrat.

Les futures ne supposent pas nécessairement une livraison effective. Gains ou pertes font souvent l’objet d’un règlement en espèces (cash settlement).

Qui fixe les spécifications contractuelles des futures ?

Les bourses de futures fixent tous les paramètres du contrat. Les futures répondent à des spécifications contractuelles standardisées. Dans le cas d’un future portant sur des pommes de terre par exemple, le contrat spécifie le nombre de kilos de pommes de terre, leur variété, leur calibre minimum, sur quel type de sol elles sont cultivées...

Comment sont nés les futures ?

Les futures sont nés sur les marchés agricoles. Les agriculteurs concluaient des contrats avec leurs acheteurs pour des livraisons futures. Les deux parties pouvaient ainsi convenir à l’avance d’un prix fixe pour les produits.

Comment se fixe la valeur d'un future ?

Un future est un produit dérivé, c’est-à-dire que sa valeur dépend du prix d’un autre produit. Le produit sur lequel porte le future (par ex matières premières ou obligation) est appelé valeur sous-jacente.

Quelle est la différence entre commodity futures et futures financiers ?

Commodity futures

Les valeurs sous-jacentes des contrats à terme sur marchandises (commodity futures) sont des matières premières comme des produits agricoles, des métaux précieux, des matériaux industriels, du pétrole, du gaz, ....

Futures financiers

Les futures financiers portent sur des devises, des indices boursiers et des taux d’intérêt.

Pour qui les futures sont-ils intéressants ?

Les futures sont surtout intéressants pour les investisseurs actifs. Les cours de bourse doivent en effet faire l’objet d’un suivi très attentif. Les futures peuvent se solder par de gros gains mais aussi entraîner des pertes importantes.

Où se négocient les futures ?

Les futures sont négociés en bourse. Parmi les principales bourses de futures, figurent CME et CBOT (Etats-Unis), Eurex (Francfort), Liffe (Londores) et Euronext-Paris.

Qu'entend-on par marge initiale ?

Un future est un contrat permettant d’acheter/de vendre à un moment donné dans le futur.
A la conclusion du contrat, il n’y a donc rien à payer. Une somme doit toutefois être versée à titre de garantie (marge initiale). Ce montant représente un pourcentage de l’achat ou de la vente. La marge doit satisfaire à des critères différents selon le type de futures.

A quel moment sont calculés les bénéfices et les pertes ?

Les gains et les pertes sont calculés quotidiennement et le règlement s’effectue  directement en espèces. La compensation est parfois appelée « variation margin » ou « appel de marge ».

Avantages des futures

  • investissement initial peu élevé
  • frais d’achat et de vente relativement faibles
  • débouclage au comptant sur une base journalière
  • possibilité de réaliser des bénéfices en cas de baisse des cours

Inconvénients

  • exige une bonne connaissance des placements au regard des fluctuations boursières
  • le risque existe de perdre plus que l’investissement initial
  • compensation journalière des gains ou des pertes