Les fonds durables (ISRD)

Qu’entend-on par fonds ISRD ?

ISRD est l'abréviation d'Investissement socialement responsable et durable. Les fonds ISRD sont parfois aussi appelés fonds éthiques.

Les fonds ISRD sont des fonds qui, outre les objectifs de placement traditionnels, ont aussi des visées sociétales, écologiques et sociales. Ils portent intérêt et respect à l'humain et à l'environnement et n'investissent que dans des pays ou des entreprises qui, dans leur secteur, ont une approche responsable des questions sociales, écologiques et sociétales.

Les produits d’investissement ISRD entendent créer une plus-value en termes de développement durable, comme par exemple l'écologie, la culture, les matières sociales, la bonne gouvernance, les droits de l'homme. Un autre terme pour "durabilité" est "sustainability". Il est aussi très fréquemment utilisé dans le monde des entreprises.

Les fonds ISRD gagnent de plus en plus de terrain par rapport aux marchés financiers. Ils ont montré une bonne résistance à la crise financière.

Qu’entend-on par investissement durable ?

Effectuer des investissements durables est en fait comparable à effectuer des placements "ordinaires" à ceci près, et ce n'est pas négligeable, que les investissements sont opérés dans des entreprises sélectionnées selon des critères de durabilité. Ces critères permettent de déterminer si un produit d’investissement est ou non un produit ISRD. Les gestionnaires des fonds ISRD appliquent à cet effet une procédure de sélection des actions et/ou obligations. Ceclle-ci ne repose pas uniquement sur des critères financiers (comme la rentabilité d'une entreprise dans laquelle l'on souhaite investir), mais aussi sur des critères non financiers ou durables (par exemple la façon dont l'entreprise traite ses travailleurs ou son empreinte écologique).

Comment s’effectue la sélection des entreprises ?

Celle-ci s'opère sur la base de critères ISRD :

  1. des critères négatifs ou d'exclusion : sur la base de ces critères, il ne sera pas investi dans des entreprises impliquées dans la production d'armes ou dans des activités controversées (tabac, alcool, pétrole, énergie nucléaire, …). Il en va de même des entreprises de pays non démocratiques ou qui ne respectent pas les droits de l'homme. Par ailleurs, les pays et entreprises évalués sont contrôlés quant à leur respect des principes de l'UN Global Compact.
  2. des critères positifs : dans ce cadre, les entreprises sont évaluées quant à leur respect de critères comme l'environnement, la politique sociale, le recyclage des déchets, le respect des droits de l'homme, l'émancipation,… Les scores obtenus permettront d'effectuer une sélection des entreprises obtenant les meilleurs résultats en termes de durabilité.  Le principe qui prévaut à cet égard est celui du "premier de classe"

Bien entendu, chaque investisseur potentiel procédera par ailleurs à sa propre sélection sur base de ses propres critères et choisira les fonds ISRD qui correspondent le mieux à sa philosophie sociétale ou éthique.

Qui opère cette sélection ?

La sélection suppose une grande spécialisation, demande beaucoup de temps et n'est pas toujours évidente à opérer. Aussi est-elle confiée à des spécialistes dans le cadre d'un gestionnaire de fonds ou sous-traitée à des centres de recherche spécialisés. La solution est souvent d'utiliser des "benchmarks" ou des critères qui permettent de mesurer le degré de durabilité des entreprises.

Pour plus d'informations

De plus amples informations sur les fonds ISRD sont disponibles sur le site internet de BEAMA.

Voyez aussi le volet consacré aux produits financiers socialement durables dans le rapport de durabilité du secteur financier.

Quel est le grand avantage des fonds ISRD ?

Leur plus grand avantage est de permettre aux entreprises durables de bénéficier d’un soutien du marché financier. Ces entreprises obtiennent ainsi les capitaux nécessaires pour développer par exemple des technologies novatrices en termes d'efficacité énergétique.

Inconvénients ?

Les fonds ISRD n'ont pas d'autres inconvénients que les fonds ordinaires.

Quid du fisc ?

Le régime fiscal pour les fonds ISRD est le même que pour les autres fonds.