Les fonds d’épargne-pension

Qu’est-ce qu’un fonds d'épargne-pension ?

Les fonds d’épargne-pension s’inscrivent dans le cadre de la constitution de réserves de pension individuelles et font partie des retraites dites du « troisième pilier » (après le « premier pilier » qui consiste en votre pension légale constitué par l'Etat avec les impôts, et le « deuxième pilier » qui consiste en la pension que vous constituez via l’employeur). Vous les contractez de votre propre initiative et vous recevez chaque année un avantage fiscal en fonction de la prime versée.

Les fonds d’épargne-pension sont des investissements à long terme. Il est donc préférable d’y souscrire lorsque vous êtes encore jeune. Ils peuvent constituer une épargne pour votre retraite.

Des risques sont-ils associés aux fonds d’épargne-pension ?

Un fonds d’épargne-pension investit dans des actions et des obligations. Vous n’avez aucune certitude quant au rendement final. Les fonds d’épargne-pension possèdent cependant un portefeuille très diversifié et ne sont donc soumis à aucun risque spécifique.

Les fonds d’épargne-pension sont-ils identiques aux assurances épargne-pension ?

Non, pas du tout. Dans le cas d’une assurance épargne-pension, vous savez au préalable quel sera le rendement minimum de votre épargne et vous courez en principe très peu de risques.

Les fonds d’épargne-pension ne sont pas non plus identiques aux fonds de pension du fameux pilier.

Quand puis-je récupérer mon argent ?

Dans le cas d’un fonds d’épargne-pension, aucune échéance n’est fixée. Vous ne devez pas forcément retirer votre argent à votre 65e anniversaire, vous pouvez le laisser dans le fonds et le reprendre seulement lorsque vous estimerez qu’il aura rapporté suffisamment.

Ceci n’est pas possible dans le cas des assurances épargne-pension car l’échéance de l’épargne-pension est déterminée au préalable.