Emprunter en tant que couple/avec plusieurs personnes

Que signifie « responsabilité solidaire » ?

Quand plusieurs personnes, par exemple un couple, contractent un crédit, les deux partenaires sont tenus au paiement du montant total de la dette. Les deux partenaires sont tenus solidairement et peuvent être poursuivis séparément pour le paiement de la dette. Supposons que l’homme ou la femme quitte le couple et ne puisse plus rembourser les dettes, l’autre partenaire est tenu de continuer à rembourser la totalité du crédit.

Que se passe-t-il alors en cas de divorce ?

Un divorce ne se fait pas toujours sans heurt. Imaginons une séparation de fait qui voit la femme rester dans la maison. Le juge de paix peut décider que c’est elle et non son mari qui doit continuer à rembourser le crédit. La banque à laquelle le couple a emprunté peut toutefois estimer que le mari doit également continuer à rembourser le crédit et ce, compte tenu du principe de responsabilité solidaire.

Si la situation débouche sur un divorce et qu’un partenaire décide de continuer à rembourser seul le crédit, différents scénarios sont toutefois possibles ; ils doivent alors être passés en revue avec la banque et, éventuellement, avec le notaire.