Difficultés de paiement

Qui dois-je contacter si je rencontre des problèmes dans le remboursement de mon crédit ?

Vous perdez votre emploi, vous tombez malade, etc. Ces circonstances imprévues peuvent vous confronter à de graves problèmes financiers.  Mieux vaut prendre contact dans les plus brefs délais avec votre banque ! Ensemble vous rechercherez une solution pour réduire votre charge financière mensuelle. 

Vous pouvez rechercher les données de votre institution financière en cliquant ici. Vous trouverez une adresse, un numéro de téléphone et une adresse e-mail du service Clientèle (ou d’un autre service qui peut vous aider) par institution.

Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante de votre banque, vous pouvez prendre contact avec l’Ombudsman du secteur financier Françoise Sweerts. Vous pouvez la joindre au numéro 02 545 77 70 ou via Ombudsman@Ombudsfin.be. Pour avoir de plus amples informations concernant le fonctionnement du service Médiation, cliquez ici .

Quels sont les possibilités pour réduire ma charge mensuelle ?

Plusieurs possibilités existent pour limiter la charge du crédit :

  • prolongation de la durée du crédit hypothécaire ;
  • suspension temporaire du paiement du capital ;
  • remboursement anticipé (partiel) si possible ;
  • passage d’un remboursement fondé sur un amortissement à capital fixe à un remboursement reposant sur des échéances fixes.

Je ne peux plus rembourser mon crédit du tout. A quoi dois-je m'attendre ?

Supposons que vous ayez un retard de remboursement de votre crédit, la banque doit le signaler à la Centrale des Crédits aux Particuliers et auprès de la Banque nationale de Belgique. Votre établissement bancaire vous enverra également une mise en demeure par lettre recommandée.

Si vous êtes toujours dans l’incapacité de rembourser votre dette, vous devrez comparaître avec votre banque devant le juge des saisies pour parvenir ainsi à un arrangement à l’amiable.

La banque peut d’abord faire appel à toutes les autres garanties (cession de salaire, cautionnement, etc.).

En l’absence d’accord ou de solution, une procédure de saisie-exécution immobilière peut être appliquée. Votre bien immobilier sur lequel l’hypothèque est constituée pour le crédit est saisi. Espérons que cela ne se produise jamais.

Mais vous ne devez pas en arriver là ! Il est important d'aller parler avec votre banquier avant que vous problèmes deviennent trop importants. Ensemble vous pouvez trouver une solution pour réduire votre charge financière mensuelle. 

Parlez-en avec votre banquier !

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Lignes d'aide

Celui qui souhaite bénéficier d’une aide dans le cadre de sa recherche d’emploi peut s’adresser au Forem. Vous trouverez de plus amples informations à ce propos via le site internet suivant : www.leforem.be. Vous pouvez également contacter le Forem au numéro gratuit 0800 93 947.

Vous pouvez également vous adresser à votre syndicat, le CPAS local ou la maison sociale de votre commune.

Code de conduite de l’Union Professionnelle du Crédit

Le Code de conduite « 10 principes pour contracter et accorder des crédits hypothécaires et à la consommation de manière responsable » contient différentes procédures afin d’aider les clients ayant des difficultés financières. Il est important que chaque consommateur soit au courant des procédures existantes de façon à pouvoir anticiper à temps les éventuels problèmes. Vous pouvez consulter le code en cliquant ici.

Assurance contre la perte de revenus

Les pouvoirs publics proposent, tant en Wallonie qu'en Flandre, une assurance gratuite qui vous protège contre d’éventuelles difficultés de remboursement en cas d’événements de vie imprévus.

Wallonie

En Wallonie, il s’agit de l’ « Assurance gratuite contre la perte de revenus ». Les travailleurs peuvent introduire la demande de contracter cette assurance dans les 6 mois suivant la passation de l’acte de crédit. L’assurance couvre le remboursement du crédit à hauteur de maximum 6.200 EUR par an, pour une durée maximale de 3 ans, à la suite d’une perte de revenus intervenant au cours des huit premières années du crédit.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Flandre

En Flandre, il s’agit de la « Verzekering Gewaarborgd Wonen », proposée par le gouvernement flamand. Les travailleurs peuvent contracter cette assurance durant la première année suivant l’utilisation du capital, pour une durée maximale de 10 ans, s’ils contractent un prêt hypothécaire pour construire, acquérir ou rénover une habitation. S’il se retrouve involontairement au chômage ou en incapacité de travail durant cette période, le travailleur peut obtenir une intervention dans le remboursement de son prêt.

Pour plus de détails, cliquez ici.