Litiges et plaintes

Litiges à propos de la convention de crédit

Si aucune solution à un litige n’est trouvée en concertation avec le prêteur, vous pouvez introduire une demande motivée auprès d’Ombudsfin, le médiateur en matière de litiges financiers pour les particuliers.

Ombudsfin
Rue Belliard 15-17, boîte 8
1040 Bruxelles

Tél. 02 545 77 70
Fax 02 545 77 79

Ombudsman@ombudsfin.be

Plaintes à propos de la publicité et des pratiques trompeuses des prêteurs

A quel sujet peut-on déposer une plainte ?

  • Si vous voyez une publicité trompeuse
  • Si votre convention de crédit n’est pas conforme aux dispositions légales
  • Si vous constatez des pratiques de démarchage de crédit
  • ...

Où pouvez-vous introduire une plainte ?

Si vous avez des plaintes à propos d’un crédit ou d’un prêteur, vous pouvez en informer par écrit la Direction générale du Contrôle et de la Médiation. Vous pouvez également introduire une plainte en renvoyant un formulaire de plainte complétée. Téléchargez ici le formulaire de plainte.

Direction générale du Contrôle et de la Médiation
SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Direction générale du Contrôle et de la Médiation

Front Office - NGIII, bld Roi Albert II 16, 3e étage
1000 Bruxelles

eco.inspec.fo@economie.fgov.be

Fax 02 277 54 52

Vous pouvez toujours adresser vos plaintes à une agence de la DGCM.

Recherchez ici les adresses des agences.

Pouvez-vous aussi déposer votre plainte en ligne ?

Vous pouvez déposer votre plainte directement sur le site web du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. Elle est alors transmise à la Direction générale du Contrôle et de la Médiation.

Déposez à présent une plainte en ligne.

Où pouvez-vous dénoncer un abus sur Internet (spam, pratiques déloyales, etc.) ?

Si vous constatez des pratiques déloyales (spam, contenus contestables, etc.) sur Internet, rendez-vous sur le site e-cops.