Demande de crédit

Comment introduire une demande de crédit ?

Vous pouvez introduire une demande de crédit sur place, dans l’agence d’une institution financière ou chez un intermédiaire de crédit. Dans certains cas, vous pouvez également demander un crédit par téléphone, par courrier ou en ligne.

Comment votre demande est-elle évaluée ?

C’est seulement si un prêteur estime que vous pourrez rembourser les montants empruntés qu’il approuvera votre demande de crédit. Pour apprécier votre solvabilité, le prêteur vous posera des questions à propos de vos revenus, de vos frais, etc.

Par ailleurs, il examinera votre situation financière auprès de la « Centrale des Crédits aux Particuliers » (CCP) de la Banque nationale de Belgique. Tous les crédits à la consommation et les arriérés de paiement y sont consignés. Un prêteur ne peut accorder un crédit s’il présume que vous ne pourrez pas rembourser les montants empruntés.

Qu’entend-on par « devoir d’information » et « devoir de conseil » ?

Devoir d’information

Avant de vous accorder un crédit, le prêteur doit vérifier si vous avez déjà des crédits en cours et si vous les remboursez correctement. Il trouve ces informations dans la « Centrale des Crédits aux Particuliers » (CCP) de la Banque nationale de Belgique. La CCP indique également les mauvais payeurs, les personnes qui accusent des arriérés de paiement, dans un fichier « négatif ». Par ailleurs, le prêteur posera également au consommateur des questions concernant sa situation financière (revenus, charges, etc.). Vous êtes tenu d’y répondre le plus exactement possible.

Devoir de conseil

Le prêteur et l’intermédiaire de crédit sont tenus de vous proposer le crédit qui convient le mieux à votre situation.

Que faire en cas de refus de votre crédit ?

Lorsque votre crédit est refusé, le prêteur doit indiquer les fichiers qui ont été consultés, par exemple la « Centrale des Crédits aux Particuliers » (CCP) de la Banque nationale de Belgique. Si vous voulez, vous pouvez alors consulter les informations vous concernant dans le fichier correspondant et, éventuellement, les faire rectifier ou supprimer.

Attention !

Adressez-vous uniquement à des prêteurs ou intermédiaires de crédit agréés, inscrits auprès du Service public fédéral Economie. Ils ont un numéro d’agrément ou numéro d’enregistrement.

Le démarchage pour des conventions de crédit est interdit, sauf à la demande préalable écrite de l’emprunteur potentiel.