Trackers

Qu’est-ce qu’un tracker ?

Un tracker combine la simplicité d’une action et la répartition du risque offerte par un fonds d’investissement. Les trackers sont cotés en bourse comme des actions, non pas les actions d’une seule entreprise, mais bien d’un groupe d’entreprises reprises dans un indice, par exemple l’indice BEL20.

Quelle est la différence avec des actions ?

Avec une action, vous investissez dans une seule entreprise. Avec un tracker, vous investissez dans toutes les actions qui figurent dans l’indice. Vous investissez donc en réalité dans plusieurs entreprises simultanément.

Pourquoi choisir des trackers au lieu d’actions ?

Le fait d’investir dans des trackers met une vaste gamme d’options d’investissement à votre portée, ce qui n’est pas possible si vous investissez dans des actions individuelles.

Avec des trackers, vous investissez dans un indice complet, et non pas dans une seule entreprise, de sorte que vous limitez les risques.

Un tracker donne-t-il aussi droit au versement d’un dividende ?

Un tracker donne également droit au versement d’un dividende.

Les trackers sont-ils faciles à comprendre et à suivre ?

L’évolution du cours d’un tracker va de pair avec l’évolution de l’indice même. Le cours d’un tracker est généralement de 1/10 ou 1/100 du niveau de l’indice. Supposons que l’indice BEL20 soit à 350, le tracker de cet indice coûte alors environ 35 euros. A tout moment de la journée, vous pouvez donc déduire la valeur de votre tracker du niveau de l’indice.

Quels sont les avantages des trackers ?

  • les trackers combinent les avantages des actions et des fonds d’investissement
  • les trackers étalent le risque (sans pour autant être dépourvus de risques)
  • les trackers sont faciles à suivre
  • les trackers sont d’un usage bon marché (frais de transaction, frais de gestion, ...)
  • les trackers peuvent être combinés à des options et des futures