Que rapportent des actions ?

Comment pouvez-vous gagner de l’argent avec des actions ?

Des actions ordinaires ne produisent aucun revenu fixe et garanti.
Il est néanmoins possible de gagner de l’argent de deux manières grâce à vos actions :

Hausse de cours

Lorsque votre action gagne de la valeur, vous pouvez la vendre à un prix plus élevé que celui payé initialement.

Dividendes

Lorsque l’entreprise reverse (une partie de) son bénéfice aux actionnaires. Ceci n’est toutefois pas obligatoire.

ATTENTION : si vous investissez dans des actions, vous pouvez gagner de l’argent, mais aussi en perdre.

Que sont les dividendes ?

Si l’entreprise dans laquelle vous investissez réalise un bénéfice, vous pouvez y participer en tant qu’actionnaire. Vous pouvez recevoir une part des bénéfices sous la forme de dividendes. Les dividendes peuvent être versés en espèces (dividende cash) ou en nouvelles actions (dividende en actions).

Une entreprise bénéficiaire n’est cependant pas tenue de verser son bénéfice sous la forme d’un dividende. Elle peut tout autant décider de réinvestir entièrement ou partiellement ce bénéfice dans l’entreprise.

Comment puis-je réaliser un bénéfice en vendant des actions en bourse ?

Si vous vendez vos actions à un prix supérieur à celui auquel vous les avez achetées, vous réalisez un bénéfice de cours.

Mais si la valeur de vos actions baisse et si vous vendez, il est question d’une perte de cours. Les cours peuvent fortement fluctuer. Le timing est donc crucial.

Vous connaitrez seulement la plus-value ou la moins-value réalisée au moment où vous vendrez effectivement l’action. Tant que vous ne la vendez pas, vous n’avez réalisé aucun bénéfice ni aucune perte.

Quels éléments influencent le cours d’une action ?

Les actions cotées en bourse ont un cours. Il s’agit du prix auquel l’action peut être achetée et vendue en bourse.

D’une part, le cours de l’action d’une entreprise est déterminé par des facteurs ayant trait à l’entreprise même : résultats engrangés, santé financière, perspectives d’avenir, attentes du marché...

D’autre part, le cours peut être influencé par des éléments qui ne présentent aucun lien direct avec l’entreprise :  une hausse ou une baisse des taux, l’économie, le contexte politique...

Que sont les indices ?

Pour avoir une idée de la qualité des performances de la bourse, on utilise souvent des indices. Le Dow Jones est un indice international très connu. Lorsque la moyenne de ces actions baisse ou augmente, elle donne une image de l’évolution du marché international. Le marché belge possède aussi un tel indice : le BEL20. Cet indice se compose de 20 actions belges sélectionnées et donne donc une idée de la situation sur le marché des actions belge.

Qu’est-ce qu’un risque de change ?

Le cours d’une action est parfois libellé dans une devise étrangère. Si vous vendez cette action et si vous voulez en convertir le résultat en euro, il existe alors un risque de change. La conversion engendrera une perte si la valeur de l’autre monnaie est plus faible que l’euro tandis que vous réaliserez un bénéfice si cette autre devise a gagné en valeur.